Dédicace du Livre "La Sauvageonne de la Taille du Loup"
écrit par DARDEAU René-Pierre
Lors de la Brocante organisée par l'Association du Bas-Rocher le 26 juillet 2025,
mon père, René-Pierre DARDEAU dédicacera son livre "La Sauvageonne de la Taille du Loup".

En résumé, ce roman anachronique, c'est l'aventure extraordinaire d'une petite fille dont les parents, des forestiers lombards, furent tués par un grand chêne dans la forêt d'Amboise.
Elevée par une horde de chevreuils comme d'autres le furent par des loups, la Sauvageonne fut recueillie et adoptée par des vignerons de Nouy à Saint-Martin-le-Beau. Elle fera la connaissance d'un jeune vigneron de Montlouis dans les Tailles de Nouy tout en continuant sa vie secrète avec les chevreuils.
S'en suivra la découverte d'un tunnel allant de Nouy au château de Chanteloup sous la forêt d'Amboise avec des péripéties épiques comme la découverte du Trou d'Enfer, du trésor du Duc de Choiseul et de paysans vivant en autarcie dans une clairière.
Un beau mariage et un voyage en amoureux à Saint Valentin dans l'Indre avec la jument et la carriole parachèveront leur bonheur.
Les lecteurs-randonneurs apprendront à connaître des lieux-dits, des paroisses ainsi que la vie des anciens vignerons. Ils seront surpris de découvrir des endroits oubliés comme les villages détruits des Bredins et des caves Saint-Jérôme, les habitats-troglodytes étonnants comme au Pic-Douzil.
Il en est de même lorsque l'on revient sur le côteau côté Loire vers Gratte-Chien où les caves s'alignent à mi-pente.
Arrivé au bourg de Montlouis, la falaise devient secrète avec ses observatoires et souterrains-refuges habités par les choucas. Le pittoresque coteau de husseau, là où fut tué le dernier loup marque la fin des caves avant celles de Lussault, à une lieue, un charmant village à visiter.
|
| 24/07/2025 15:25
|
aucun commentaire
| Lu 10 fois
|